Comment est né le Daily Task ?

Lorsque nous avons débuté Doze Studio nous n’étions que deux. Bien souvent les projets client nous prenaient plusieurs semaines et étaient parfois frustrant créativement. Nous n’avions plus le temps d’expérimenter et/ou de nous amuser sur des choses plus libre et techniquement différentes.
Au lendemain de la nouvelle année 2013, nous nous sommes donnés sans vraiment y croire ce challenge d’une publication créative quotidienne. A l’époque Tumblr était le support évident pour ce genre de chose, la consigne que nous nous étions imposée était la suivante : Poster à tour de rôle, quotidiennement, une création sous forme d’image, d’animation, de texte ou même de musique. Notre passion pour le motion design a très rapidement pris le dessus et notre Tumblr s’est transformé en recueil de Gif animés que l’on connait aujourd’hui.
 
 

D’où viennent vos idées pour les DT ? Quelles sont vos influences ? Comment travaillez-vous ?

Difficile de donner ici une réponse satisfaisante. Nos inspirations peuvent venir de choses très disparates. Cela peut être une portion d’animation dans une vidéo que nous avons vu et que l’on souhaitait recréer, une musique, une projet sur lequel nous travaillons actuellement, une photo, une discussion avec un collègue, une nouveauté technique à explorer, une chose/personne que l’on a vu dans la rue, un livre …
En général nous essayons de nous accorder entre 20 et 60 minutes par DailyTask, le temps que l’on y accorde dépend énormément de notre quantité de travail et de notre temps libre. Pour la réalisation en elle-même deux approches sont possibles. Soit nous savons d’office ce que nous voulons faire ce jour ci et nous nous lançons directement dans l’illustration et la préparation des assets afin de créer l’animation qui servira au Gif. Soit nous procédons de manière bien plus empirique, sans avoir d’idée précise du résultat final, nous nous lançons alors dans notre logiciel d’animation et nous testons des choses, nous expérimentons, quand quelque chose nous semble utilisable ou intéressant nous le poussons dans cette direction jusqu’à avoir quelque chose de satisfaisant.


 

Pourquoi en faire une exposition ? Quelle forme prendra l’exposition ?

Nous avons aujourd’hui plus de 1400 gifs, certes tous ne sont pas des œuvres d’art mais la quantité est tout de même présente. Ces gifs vivent historiquement sur Tumblr mais nous alimentons aussi une sélection de nos gifs favoris sur une page Giphy Artist. Ces différentes plateformes nous ont permis de beaucoup échanger avec la grosse communauté qui s’est formée autour du projet (+ 40 000 personnes et des gifs avec des dizaines de millions de vues) grâce à notre régularité et aux nombreux gifs placés en Radar sur la page d’accueil de Tumblr (sorte de mise en avant du contenu, sélectionné par les gens de l’équipe de Tumblr)) et nous avons eu la chance d’avoir été invité à plusieurs évènements dont des expositions autour de l’animation et principalement du Gif ou encore être nominé dans la catégorie « Best Tumblr of the Year » aux Shorty Awards. Sachant qu’un public existait autour de ces expositions d’art numérique il nous semblait évident à l’issue de ces 4 ans de continuer cette aventure et d’exposer notre travail en dehors de la toile.
La forme de l’exposition a beaucoup morphée au cours des dernières années, nous souhaitons faire voyager cette exposition et donc nous devions trouver un système de diffusion efficace qui permet de présenter un grand nombre de visuel simultanément. La VR nous semble être une bonne approche pour cette œuvre, léger en transport, cela nous permet de pouvoir gérer de A à Z notre cadre et environnement de diffusion, tout en proposant une expérience immersive et ludique attirante ne serait-ce que par son support.
 
 

Quel avenir voyez vous pour le Daily Task ?

Nous aimerions voir fleurir de plus en plus d’expositions autour des travaux numériques, cela serait un honneur d’accompagner cette nouvelle culture visuelle avec notre exposition du Dailytask et de la voir faire son bout de chemin à travers le monde. The Daily Task poursuit sa route mais de notre côté nous vous préparons déjà ce que sera le DT 2.0 ! 😉