17, 18 et 19 mai 2024 à Nantes, France

Redonner du sens à la production

13:45 - 15:15
Vendredi
Table Ronde
Beaux-Arts - Amphi

Cette table ronde met en lumière le rôle crucial des producteurs dans la réalisation de projets motion design plus personnels et artistiques. En discutant avec des producteurs et des designers ayant réussi à concrétiser leurs visions, cette session offre un aperçu des possibilités de collaboration, de financement, et d’auto-production, enrichissant la compréhension du processus créatif.

Cédric Villain

Cédric Villain, 52 ans, enseignant de design graphique et cinéma d'animation à Roubaix. En parallèle de mon travail d'enseignant, j'ai entamé en 2008 une carrière de réalisateur de films d'animation, avec des films sélectionnés et primés en festivals de part le monde. J'ai réalisé des courts métrages didactiques pour des musées ou des chaînes comme arte (émission Karambolage). J'ai lancé en 2018 la chaîne YouTube Horror Humanum Est (350k abonnés) et l'ai fermée après 45 épisodes produits, un livre financé par crowdfunding ayant clôturé cette aventure en 2021. Depuis je travaille sur des projets de série, de l'illustration ou du graphisme.

Nicolas Dufresne

Duduf est né en 1984. Dans son univers personnel et artistique, on retrouve Orwell, évidemment, mais aussi Thoreau, saupoudré de Marx. Auteur, travaillant dans le cinéma d’animation, il écrit, et réalise et produit des films depuis 2008. Il est un des co-fondateurs de Rainbox, une coopérative de production de films, et partage aussi, notamment via RxLaboratory et des logiciels libres, son expertise technique autour de la production d'images en mouvement.

Olivier Malaponti

Producteur et réalisateur chez Corner Prod, Olivier Malaponti travaille sur l’approche éditoriale, narrative et artistique des productions. Plus globalement, il participe à la réflexion en créant de la valeur et en mettant en oeuvre les compétences appropriées aux différentes étapes de la production. Véritable chef d’orchestre, il supervise et coordonne le travail des différents intervenants. Passionné par les nouveaux formats et les nouvelles manières de raconter des histoires, il aime créer, innover, surprendre, sans être dans le gadget ou le superflu, mais pour que le fond et la forme fassent sens auprès de l’audience. Il produit des films et des contenus pour des médias, mais aussi pour des musées, des institutions, des ONG et des marques.